750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Garantita

C'est une recette maintes fois publiée mais tellement appréciée que je m'en lasse pas donc je me pertmet de la partager avec vous encore une fois...
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un flan de farine de pois-chiches gratiné. C'est très bon du moins c'est mon avis et ça me rappelle tellement de souvenirs...
karantita4
Pour l'histoire, c'est un plat très populaire en Algérie et est appelé selon la région karantika, garantita ou kalentika. C'est originaire de l'Oranie et l'appellation trouve son origine de l'espagnol 'caliente' ie chaud. Voilà ce qu'en dit Wikipédia sur son histoire :
"En 1707, Moulay Ismaîl, sultan du  Maroc ayant tenté d'en forcer la défense, vit son armée décimée. La ville dès lors, connaît une croissance continue : il lui faut gagner de l'espace et de l'air au-delà des remparts. La démolition des murailles est menée à bien sur plusieurs années C`était en ce moment la, les Espagnols coincés, s`enferment a l’intérieur du fort, par manque de ravitaillement ils se nourrissent pour la première fois la fameuse Karantika"


Je vais partager avec vous la recette que j'utilise depuis des années, c'est celle de ma mère

Ingrédients:
1 bol (250 ml) de farine de pois-chiches
3 bols d'eau
1 càs de cumin
15 cl d'huile
1 oeuf
sel

Mélanger tous les ingrédients dans une grande jatte au fouet.
karantita

Mixer le tout.

Prévoir un plat allant au four carré ou rond (le mien fait 35 cm de diamètre pour une hauteur de 4 cm)
Bien huiler le plat et transvaser doucement la mixture qui est assez liquide.

karantita2

Parsemer encore d'une pincée de cumin et enfourner dans un four à 200 ° pendant 35 à 40 mn.

Le dessus du gratin doit être bien doré

karantita3

Servier bien chaud avec du cumin et de la harissa bien-sûr

karantita5

Très bonne dégustation!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> oui c'est un régal la karentika (pour moi qui suis d'Oran), ça me rappelle aussi ma mdina jedida oû je la mangeais avec un verre de citronnade ou gazouz.<br /> <br /> merci pour le partage, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou, j'avais promis de revenir, et me revoila. Je n'ai pas été déçue de mon premier essai et maintenant avec cette Garantita non plus, un pur plaisir... encore merci à toi de nous faire partager<br /> tes bonnes recettes.........A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette recette, je cherche depuis longtemps cette recette, j’en ai trouvé mais aucune n’indiquait avec exactitude la quantité d’eau :D<br /> je teste ce week end, j’ai hate d’y être<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> trop bon sa bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca me rappelle Alger car chez nous a Annaba, on en fait pas, trop loin de l'oranie. lol<br /> en tt cas, tu me donnes envie d'en faire<br /> bisous et $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre