750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Petits pains au lait

Ces petits pains au lait, je les préfère aux autres recette de brioches parcequ'elles ne contiennent pas d'oeufs ce qui les rend à mon avis plus moelleux et très légers. Mes enfants adorent. La recette initiale que j'ai trouvé sur le site de GATOCOCO ICI où il y a pas mal de recettes de pains et de viennoiseries très originales. Avec la même pâte à laquelle j'ajoute l'arôme de fleur d'oranger, j'ai façonné des petits-pains avec une barre de chocolat et des briochettes avec des pépites de chocolat et au sucre en grains.
brioches3

Ingrédients  :
30 cl de lait
1 càs d'eau de fleur d'oranger
40 gr de sucre
1,5 càc de sel
500 Gr de farine type 65 (j'ai utilisé la T 55)
1 paquet de levure du boulanger type Briochin
50 gr de beurre en petits morceaux
Barres de chocolat, quelques pépites de chocolat et sucre en grains
Pour dorer : 1 jaune d'oeuf + 2 càs de lait

Préparation :

Si c'est avec la MAP, mettez les ingrédients dans l'ordre ci-dessus -sauf chocolat et sucre en grains-ensuite lancez le programme pâte sans cuisson et laisser lever jusqu'à la fin du programme. Si c'est une préparation manuelle, commencer par dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Faire une fontaine dans la farine, ajouter le sel, le sucre (à éloigner de la levure), mettre le levain au milieu et mélanger petit à petit avec la farine ensuite mouiller avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte légèrement collante. Ajoutre le beurre en morceaux. La pétrir pendant 15 mn jusqu'à ce qu'elle devienne ferme mais souple. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud. Quand la pâte a doublé de volume, la remettre sur un  plan fariné et la dégazer pour sortir les bulles d'air.

Allonger légèrement la pâte. Couper avec un couteau tranchant la pâte en deux puis chaque pâton en deux autres et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de seize pâtons du même poids approximativement.

Rouler les pâtons en boule. Selon ce que vous souhaitez, allonger pour réaliser des petits pains et insérer un batonnet de chocolat et refermer ensuite. Pour les brioches rondes, insérer des pépites de chocolat et rouler en boule. Mettre dans une plaque du four recouverte de papier sulfirisé et dorer au pinceau. Inciser les petits pains allongées au couteau. Parsemer les briochettes rondes de sucre en grains.

brioches

Laisser doubler de volume. J'utilise tjrs un four chauffé et éteint pour faire lever plus rapidement.
brioches1

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes.

Voilà les petits pains au chocolat:
brioches2

Et voici les brioches aux pépites de chocolat
brioches4

Bon appétit mes amis!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> un tres belle couleur à tester<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sublimes! Excellente journnée<br /> bises et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sublimes tes pains aux lait. merci.<br /> bonne journée et c....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tes petits pains au lait sont extras !<br /> Je les verrais bien pour mon petit déjeuner de demain matin !<br /> Bisous et bonne soirée, Doria $<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tes petits pains sont extra !!!<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta visite Charoufa et à bientôt!!!bises<br /> <br /> <br />