750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Carrés nougat aux fruits secs

J'ai ressorti un livre que je gardais précieusement depuis des années mais que j'avais un peu oublié avec le net, on y trouve de tout. Il s'agit de "gâteaux modernes tome 1" de S. Benberim. J'étais contente de trouver cette recette parmi la pâtisserie traditionnelle mais sûrement revisitée parceque pour l'année de parution 2000, il y avait déjà pas mal de nouveautés sur la pâtisserie traditionnelle. 



Pour 15 carrés :

300 gr farine
150 gr de sucre glace
1 pincée de sel
2 cc extrait de vanille
150 gr de margarine (ou beurre light) ramolli
1 oeuf + 1 jaune
Pour le nougat :
100 gr d'amandes entières
100 gr de pistaches entières
100 gr de noisettes et noix
100 gr de raisins secs
50 gr de beurre
150 gr de miel


Préparation :

Préparer la pâte en mélangeant la margarine à la farine+sucre glace. Ajouter l'arôme vanille et ramasser la pâte en boule avec les oeufs+ le jaune. Couvrir et laisser reposer au frais 30 mn. 

Préparer le fruits secs en commençant par les couper avec un grand couteau grossièrement -à part les raisins secs-.


Mettre à dorer les fruits secs concassés sous le gril du four pendant 10 mn.

Sortir la pâte et l'étaler dans un moule de préférence carré sur 1/2 cm d'épaisseur.
Mettre à cuire à blanc dans un four à 180° pendant 20mn.

Pendant ce temps, préparer le nougat. Mettre dans une casserole le beurre à fondre + miel. Ne pas laisser bouillir. Incorporer tous les fruits secs au mélange miel + beurre et retirer du feu. Ajouter les raisins secs.


Sortir la pâte du four. Laisser refroidir qlq minutes puis étaler la garniture dessus.

Remettre dans un four chaud à 200° de 10 à 15 mn jusqu'à ce que le nougat soit doré.



Laisser refroidir et découper en carrés.
On peut décorer chaque carré de la moitié d'une cerise confite.






Bon appétit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'adore le nougat, et dés que j'aurai un peu de temps je vais faire cette recette. merci pour tte ces délicieuses recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK, tiens moi au courant, merci!!!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> hummm!! délicieuses gourmandises!! merci pour tes gentils voeux!<br /> Aid said à toi et à ta famille! takabala allahou mina oua minkoum inchallah! bises !kouky<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Kouky et à bientôt<br /> <br /> <br />
V
<br /> Alors je souhaite que tu nous en présente beaucoup d'autres pleines de surprises…<br /> Ciao<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ciao Valérie!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> superbe !!! tu as bien fait de ressortir ce livre, mais attention les dents<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Valerie, merci pour ton message, il est plein de bonnes surprises bien sucrées ce livre!!!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> tres jolie recette, ça à l'air délicieux, une bonne idée pour les fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Emmanuelle, vu les calories c'est vrai que c'est préférable pour les occasions seulement...<br /> <br /> <br />