750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Petits pains moelleux au lait (étapes en images)

Des pains très légers qui peuvent accompagner les mets sucrés ou salés. J'ai utilisé ma MAP mais vous pouvez très bien les pétrir à la main.


Si vous utilsez la MAP, mettez ces ingrédients dans cet ordre :
30 cl de lait tiède
2 càs de sucre
1 càc de sel
500 Gr de farine type 55
1 paquet de levure du boulanger type Briochin
30 gr de beurre en petits morceaux
2 càs de lait et graines diverses pour le pain

Préparation :

Si c'est avec la MAP, mettez les ingrédients dans l'ordre ci-dessus ensuite lancez le programme pâte sans cuisson et laisser lever jusqu'à la fin du programme. Si c'est une préparation manuelle, commencer par dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Faire une fontaine dans la farine, ajouter le sel, le sucre (à éloigner de la levure), mettre le levain au milieu et mélanger petit à petit avec la farine ensuite mouiller avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte légèrement collante. La pétrir pendant 15 mn jusqu'à ce qu'elle devienne ferme mais souple. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud. Quand la pâte a doublé de volume, la remettre sur un  plan fariné et la dégazer pour sortir les bulles d'air.



Allonger légèrement la pâte. Couper avec un couteau tranchant la pâte en deux puis chaque pâton en deux autres et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de seize pâtons du même poids approximativement.

 

Rouler les pâtons en boule et mettre dans une plaque du four recouverte de papier sulfirisé.
Avec des ciseaux faire deux incisions sur le dessus de chaque pain en forme de croix.
badigeonner les pains au pinceau avec un du lait et saupoudrer de graines à votre goût nigel, graines de sésame, cumin, pavot...ou laisser nature.

 

Mettre dans four chauffé 15 mn puis éteint (ou dans un endroit chaud) et y laisser lever les pains pendant 15 à 20 mn. Enfourner ensuite dans un four à 200° jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés (30 mn pour moi).




Très bon appétit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> au petit déj ,super bon !<br /> <br /> <br />
Répondre