750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Cachir ou charcuterie maison en étapes

C'est la charcuterie la plus connue en Algérie et même au Maghreb. Mais le plus souvent, on achète celle du commerce qui se décline en tellement de variétés aujourd'hui : à la viande, au poulet, à la dinde, aux olives, aux pistaches, au fromage...
Cette recette je l'ai depuis des années d'une amie de fac qui me l'avais conseillée. A l'époque, on se servait d'un sac à spaghettis vide et on la faisait cuire dans le haut d'un couscousier à la vapeur. Maintenant il y a mieux et plus esthétique...




Ingrédients pour 6 à 8 personnes
 

250 gr de viande fraîchement hachée
2 gousses d'ail dégermées
2 oeufs durs + deux oeufs crus
1 dl d'huile
5 c à soupe de riz bouilli
5 c à soupe de semoule fine
1 c à soupe de cumin en poudre
1 c à café de paprika
1 cube de bouillon de boeuf
sel, poivre
colorant rouge (facultatif)
olives vertes dénoyautées (facultatif)

Mettre dans les ingrédients secs -sauf olives- dans le robot (ou hachoir ou blender) : oeufs durs + riz + semoule + ail + cube + épices et mixer. Si vous voulez avoir une consistance plus homogène du cachir, il faut hacher chaque ingrédient à part : le riz, la viande, les 2 oeufs durs, l'ail et mélanger le tout ensuite dans le même bol et redonner un bon coup de mixer.
Moi j'ai tout mis en même temps ce qui fait que certains grains de riz ne se sont pas hachées correctement...



Ajouter ensuite les éléments liquides : les 2 oeufs + huile. Hacher encore.
Préparer un film plastique rectangulaire de 50 cm de long (pour un boudin de 25 à 30 cm de long)
Verser la pâte obtenue dessus en essayant de former un boudin allongé.
Introduire les olives denoyautées à plusieurs endroits.




Rabattre le film plastique d'un côté



Puis de l'autre en serrant les bouts afin d'évacuer l'air. Nouer les côtés comme un bonbon et bien refermer.



Mettre le boudin dans un rectangle en papier aluminium de la même dimension et refermer de la même façon.

Mettre le boudin dans un moule à cake (ou un moule profond à défaut) et remplir d'eau jusqu'au 3/4 de la hauteur du boudin.


Faire cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 45 mn.
Pour savoir s'il est cuit, le boudin doit être dur a toucher.

Sortir du four et il est très important de le laisser complètement refroidir avant de le découper. Le lendemain, il sera nettement meilleur

Bon appétit et je laisse la porte ouverte à votre imagination pour armotiser voire accompagner cette recette autrement!!!!




Bessahatkoum!!!!!!!!!!!
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon chéri achète du cachir à chaque ramadan et je trouve ça... infâme !!<br /> Peut-être que fait maison j'aimerais. Je vais essayer ta recette, c'est la première que je trouve qui ne contient pas de vache-qui-rigole !
Répondre
O
<br /> salam alaykoum ! ramadan moubarak oukhti ! sympa ta recette moi jy ajoute des vache qi rit et je n'ai jamais fais avec du riz alors je vais tester incha'allah ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça m'a l'air bien bon fait de cette façon, à tester inchallah, merci et bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci de partager avec nous cette recette, c'est magnifique de faire soi même son caher au lieu d'acheter toutes ces cochonneries du commerce, on ne sais même pas ce qu'il y'a dedans. Bravoooo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta vsisite Géranium. Oui, c'est vrai, je le fais régulièrement et même au poulet, c un délice.<br /> <br /> <br />
F
<br /> magnifique merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Fatia pour ta visite et soit la bienvenue!!!!<br /> <br /> <br />