750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cannelle & Citron

Les plats de mon enfance ont une saveur de cannelle sucré et salé et aromatisées à la fleur d'oranger et au citron. Vous avez deviné de quelle cuisine je suis passionnée...Je vous invite dans mon monde de saveurs!!!

Pistaches

Seconde recette que j'ai tirée du livre "gâteaux modernes tome 1" de S. Benberim pour les gâteaux de l'aîd. Ces petits gâteaux sont très légers et fondent dans la bouche en laissant un agréable arôme de fleur d'oranger... 



Pour une quarantaine de gâteaux pistache:

500 gr d'amandes blanches moulues finement
250 gr de sucre glace
arôme pistache
colorant vert
3 blancs d'oeufs de petite taille
150 gr d'amandes effilées
une vingtaine de cerises confites coupées en deux
Pour tremper les gâteaux:
250 gr de miel
4 càs d'eau de fleur d'oranger


Préparation :

La pâte est très simple à préparer : tamiser le sucre et les amandes dans une terrine, ajouter les arômes et ramasser avec les blancs d'oeufs. Réserver un blanc pour badigeonner les gâteaux.

Ajouter du colorant jusqu'à obtenir une coloration vert pistache.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm sur un plan fariné.
Découper à l'emportepièce des rondelles de 3 cm de diamètre


Badigeonner la suface de chaque gâteau au blanc d'oeuf avec un pinceau. Disposer les amandes effilées une à une pour former les pétales d'une fleur et finir par une demi cerise confite -voir photo-



Mettre au four pendant 15mn maximum dans un four à 150°. Les gâteaux ne doivent pas dorer, juste sécher.



Prépaprer le miel en le réchauffant avec l'eau de fleur d'oranger, le retirer du feu au premier bouillon. Laisser tiédir puis y tremper délicatement les gâteaux un à un avec deux fourchettes. 



Présenter les pistaches dans des caissettes étanches.

Bon appétit!!
 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est mignon comme petits gâteaux, plein de couleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Super idée de déco merci c trés jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette r7, je te la pique volontier et la fera bientot, merci bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'attends ton retour alors et dis moi si tu as aimé. Bonne soirée et à bientôt!!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ces gâteaux ont l'air trop bon. Il est super ton blog Maya.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, le votre est très intéressant, je vais le visiter ts les jours avec plaisir!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> je voulais juste te dire que c'étais vraiment trés bon ce gâteau. moi personnellement j'ai adorée.<br /> <br /> <br />
Répondre